Xavier Terresa

Xavier Terrasa est un interprète reconnu des musiques du Moyen Âge.
Il se produit en concert et enregistre de nombreux disques depuis plus de 25 ans avec les meilleurs ensembles : OBSIDIENNE, MILLENARIUM, AMADIS, LA MAURACHE, JOËR, LES HAUTBOIS D’HENRI IV, NORA & MOY…
Il est directeur artistique du projet de reconstitution INSTRUMENTARIUM DE CHARTRES et de l'ensemble LA FLAMA avec lequel il développe des projets de recherches universitaires.
Il a enregistré de nombreux instruments médiévaux pour des projets multimédia de l’éditeur Lugdivine ainsi que du label Ricercar.
Il enregistre et participe au tournage de films (Jugnot, Dombasles...), de spectacles (Musée Archéologique de Jérusalem, Théâtre du Châtelet…) ainsi que de jeux vidéo (Sega).
Il est intervenant-musicien au Musée de la Musique de Paris. Il intervient depuis de nombreuses années auprès des jeunes publics et dans les écoles pour des présentations ou des concerts scolaires.
Il réalise des programmes thématiques et dirige des chœurs et des ensembles dont le Chœur Médiéval de Chartres.
Il enseigne les musiques médiévales et leurs théories lors de cours et de stages, de master-classes dans les conservatoires, de conférences, de conférences-concerts, de formations des professeurs de l’Education Nationale ; on lui confie également les cours d’organologie médiévale à l'université de musicologie de Paris-Sorbonne.
Il travaille à la reconstitution des danses - co-auteur des 3 fascicules et DVD La Danse Médiévale (Le lOcal). Il publie des transcriptions musicales, Musique médiévale (Le lOcal), ainsi que les projets d’Histoire des Arts pour l’Education Nationale Le Moyen Âge (Lugdivine) et Renaissance (Musique-Prim - Canopé).